Bienvenue à l’Office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l’encadrement et des homes

L’Office de médiation donne des conseils, propose une médiation en cas de conflit et recueille les déclarations relatives à toute atteinte à l’intégrité. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

L’Office de médiation propose des conseils et une médiation dans les conflits qui impliquent des personnes en situation d’assistance, d’aide et de soins à domicile ou en institution. Il est compétent pour les catégories suivantes :

  • personnes âgées
  • adultes en situation de handicap
  • personnes dans des institutions d’aide en cas d’addiction
  • enfants et jeunes en institutions

L’Office de médiation sert par ailleurs d’interlocuteur et de centre de déclaration des cas liés à la violence, à l’exploitation sexuelle, à l’abus et à toute autre atteinte à l’intégrité dans les catégories susmentionnées.

Quiconque entrant dans l’une de ces catégories se sent blessé ou traité injustement peut s’adresser à l’Office de médiation, qu’il s’agisse d’une personne ayant besoin d’assistance, d’aide ou de soins, mais également des proches, des représentantes et représentants légaux, des collaboratrices et collaborateurs travaillant en institution ou à domicile, des organismes responsables, des directrices et directeurs, des services spécialisés ou encore des représentantes et représentants des autorités. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

Ombudsstelle Bern Okt22 020 Kummer
Kathrin Kummer, Dre en droit