Démarche

Principes
Le traitement du conflit est confidentiel.

En principe, e recours à l’Office de médiation est gratuit pour toutes les parties impliquées.

Démarche
Les personnes cherchant des conseils ou une aide prennent contact avec l’Office de médiation par téléphone ou par écrit. La médiatrice donne des conseils. Si la personne en quête de conseils souhaite une médiation ou un traitement du conflit entre toutes les parties impliquées, la médiatrice décide si la situation s’y prête.

Si le conflit se prête à une conciliation, la médiatrice sert d’intermédiaire entre les parties impliquées dans la procédure et les aide à régler les points litigieux. S’il n’est pas possible de parvenir à un accord, elle peut émettre une recommandation.

Si les faits ne se prêtent pas à une médiation, la médiatrice explique aux personnes en quête de conseils ce qu’il est possible de faire et donne des informations sur les autorités, les services spécialisés ou les centres de consultation compétents.

Il en va de même dans les cas de violence, d’exploitation sexuelle, d’abus ou d’autres atteintes à l’intégrité : la médiatrice explique aux personnes en quête de conseils ce qu’il est possible de faire et donne des informations sur les autorités, les services spécialisés ou les centres de consultation compétents.