Domaine de compétence de l’Office de médiation
Qui peut s’adresser à l’Office de médiation ?
Quiconque se sent blessé ou traité injustement en lien avec une assistance, une aide ou des soins à domicile, ambulatoires ou résidentiels ou dans le cadre de la collaboration peut s’adresser à l’Office de médiation. De même, ce dernier est à l’écoute de quiconque est concerné par un cas de violence, d’exploitation sexuelle, d’abus ou de toute autre atteinte à l’intégrité ou en a connaissance.
Des personnes, mais aussi des entités peuvent s’adresser à l’Office de médiation : par exemple une personne ayant besoin d’aide ou de soins, ses proches, des représentantes ou représentants légaux, des organismes responsables, des directrices et directeurs, des collaboratrices et collaborateurs, des services spécialisés, des commissions, des associations, des communes.
Il n’est pas possible de faire appel à l’Office de médiation pour des conseils ou une médiation dans un conflit purement privé n’ayant aucun lien avec une assistance, une aide et des soins.
Compétence géographique
L’Office de médiation ne traite que les conflits pour lesquels l’une des parties au moins a son siège (pour les institutions : le site), son domicile, sa résidence habituelle ou son lieu de travail dans le canton de Berne.